Download Afrique : Histoire a l'endroit by Bernard Lugan PDF

By Bernard Lugan

Show description

Read Online or Download Afrique : Histoire a l'endroit PDF

Similar foreign language study & reference books

Antoine Bloye

Paperbound

Extra resources for Afrique : Histoire a l'endroit

Sample text

Rapidement, l'idée apparut d' une migration des locuteurs peuplant peu à peu toute l' Mrique aujourd'hui bantuphone. Les théories ne manquent pas qui cherchent à expliquer ce fantastique mouvement de colonisation 1. Johnston a eu la vision de la migration des bantuphones sous une forme militaire et conquérante. Avec lui, les données purement linguistiques s'effacent devant un phénomène d'occupation de l'espace et de mise en place des populations. Pour Johnston , le foyer d'origine des ancêtres des Bantu devait se situer entre le Bahr-el Ghazal et le bassin du fleuve Chari ; puis, à partir de ce point d'émergence, serait apparue une zone proto-bantu dans le nord de la région interlacustre.

Cette affirmation tendrait à établir que le Sahara central leur était inconnu à cette époque. Jusqu'où allèrent-ils? probablement pas très loin car le chameau (dromadaire) était encore inconnu en Afrique. Il faudra attendre l'ère chrétienne pour le voir apparaître el se répandre. Dans tous les cas, les renseignements donnés par les Nasamons sont nuls. La période romaine nous a laissé davantage de mentions d'expéditions vers le sud, vers le désert. Une fois encore, faisons référence à Desanges qui en dresse l'inventaire et en établit le bilan.

C'est dans la zone contact entre les mondes saharien et sahélien que sont apparus les grands empires de l'Ouest africain , à savoir le Ghana, le Mali et l'empire songhai ou empire de Gao. Ils s'y succédèrent, déplaçant leur cœur du fleuve Sénégal à l'est de la bouche du Niger. L 'initiative de la création des premières villes commerçantes est probablement due à des Berbères blancs. Les exemples de Tadmakka 2 et d' Aoudaghost semblent le prouver. Fondés pour et par le commerce, les empires sahéliens définiront toujours la même priorité qui sera la défense des carrefours sahariens et le maintien du monopole des transactions entre l' Afrique du Nord et le Sahel.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 42 votes